Gonarthrose def : Les symptômes et complications possibles

Gonarthrose def : en quoi consiste cette pathologie ?

La gonarthrose est une maladie articulaire très dangereuse tout comme plusieurs autres pathologies articulaires dérivée de l’arthrose. Toutefois, ses symptômes diffèrent de ceux de ces autres maladies et les complications de la maladie en sont plus qu’aggravées. Découvrez ici, en quoi consiste la gonarthrose ou arthrose du genou et comment elle se manifeste.

Que signifie gonarthrose ?

Formée à base du mot grec « gono » et du radical « arthrose », la gonarthrose est une pathologie articulaire dérivée de l’arthrose qui touche les articulations du genou. Cette articulation est tricompartimentale. C’est-à-dire qu’elle est composée de 3 secteurs qui peuvent être la cible de l’arthrose. Elle permet les mouvements de flexion de même que ceux de rotation et d’extension. La gonarthrose est responsable de la destruction du cartilage qui protège les os tout comme :

  • La coxarthrose ;
  • La polyarthrite rhumatoïde ;
  • La rhizarthrose ;
  • La bursite.

Cette destruction du cartilage peut affecter le compartiment du fémur et engendrer des lésions au niveau des muscles fémoraux. Elle peut également toucher l’articulation qui permet la liaison entre le fémur et la rotule dans le deuxième compartiment, ou celle qui relie le fémur au tibia. Quel que soit le cas, elle provoque des poussées inflammatoires aux conséquences très graves sur la santé. Ces répercussions rejaillissent notamment sur la condition physique des tissus du genou.

Les causes et les symptômes pour un meilleur diagnostic de la maladie

Les causes et les symptômes pour un meilleur diagnostic de la maladie

Les causes de cette maladie articulaires sont nombreuses, mais, le plus souvent, celle-ci provient de l’usure du cartilage qui protège les os et dont la régénération se fait lente. Cette destruction, quant à elle, est due aux multiples réactions inflammatoires que provoque la maladie au niveau des compartiments du genou. Les poussées inflammatoires sont alors responsables de douleurs articulaires peu supportables selon l’évolution de la maladie.

Toutefois, cette affection peut également survenir en raison d’un traumatisme causé par l’exercice d’une activité intense impliquant une trop grande sollicitation du genou. Elle peut aussi être causée par une anomalie génétique ou le surpoids et l’alimentation qui engendrent une surcharge des muscles de la jambe et des articulations du genou. En ce qui concerne les symptômes de la maladie, le principal demeure la douleur qui se ressent lors des crises de gonarthrose pendant le sommeil ou lorsque le genou est en mouvement.

Les complications relatives à cette pathologie

Les complications de la gonarthrose dépendent de la forme et du stade de la maladie. L’une des premières complications de la maladie est l’apparition de nouvelles pathologies articulaires dérivées de l’arthrose. Ainsi, vous risquez de souffrir de l’arthrose de la hanche ou coxarthrose qui peut être causée par une généralisation des poussées inflammatoire de la gonarthrose.

Une autre complication que peut avoir cette maladie est le développement d’une excroissance osseuse provoqué par la disparition du cartilage protecteur des os. Cette excroissance est ensuite, la source de déformations et de malformations que seule la chirurgie peut contenir, en raison de l’inefficacité des traitements symptomatiques. Pensez donc à contacter un médecin en urgence pour réduire le risque d’invalidité lié à la gonarthrose.

La gonarthrose est donc une maladie causant la dégradation du cartilage et des douleurs intenses au niveau des articulations du genou. Pensez donc à recourir à un traitement efficace dès l’apparition de premiers symptômes de la maladie.

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *