Trachome de l’œil : Symptômes, causes et traitement

Trachome de l'oeil : Symptômes, causes et traitements

L’œil fait partie des organes les plus fragiles du corps humain. Il est souvent exposé à de nombreux microbes et bactéries. Ces derniers peuvent causer des maladies et infections pouvant même perturber la vue du sujet touché. Parmi ces maux, on retrouve le trachome de l’œil. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les symptômes de cette maladie infectieuse et comment la traiter ?

Qu’est-ce que le trachome de l’œil ?

Le trachome de l’œil est une maladie oculaire infectieuse caractérisée par la présence d’une bactérie nommée Chlamydia Trachomatis. C’est une maladie qui affecte généralement les deux yeux de la personne qui en souffre. Précisons aussi que le trachome de l’œil se transmet par le contact physique comme les fluides corporels, le toucher ou encore par transmission par les mouches. Vous retrouverez d’ailleurs d’autres informations quant à la transmission de cette maladie contagieuse sur https://www.avh.asso.fr/fr/sante-des-yeux/trachome. Il s’agit du site de l’Association Valentin Haüy de Maurice de La Sizeranne ayant pour vocation d’aider les non-voyants et les aveugles à mener une vie normale.

Quels sont les symptômes du trachome de l’œil ?

Si vous pensez avoir un trachome de l’œil, voici quelques symptômes qui devraient alerter :

  • Une inflammation et une hypersensibilité des conjonctives ;
  • Des yeux qui larmoient sans cesse ;
  • Une gêne au niveau des yeux au contact de la lumière ;
  • Un gonflement des paupières ;
  • De la fatigue, des troubles de sommeil, des maux de tête et de l’irritabilité ;
  • En cas de complication, l’apparition de vaisseaux sanguins dans la cornée de l’œil.

Dans le cas où vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, il est conseillé de consulter un médecin.

Comment se fait le diagnostic d’un trachome de l’œil ?

Dans le cas où les symptômes indiquent qu’il s’agit d’un trachome de l’œil, le médecin procède à un prélèvement bactériologique. Le prélèvement se fait avec du liquide sur la surface de l’œil puis est envoyé en laboratoire pour des examens. Les résultats révèlent la présence de la bactérie responsable du trachome.

Comment traiter un trachome de l’œil ?

Comment traiter un trachome de l’œil ?

Il existe divers moyens de traiter un trachome de l’œil. À noter que chacun de ces traitements doit s’accompagner d’une hygiène favorable à la guérison.

Le traitement médicamenteux

La prise de médicament est le premier moyen pour traiter un trachome de l’œil. La prise d’antibiotique sous forme de comprimés ou de solution buvable est très souvent prescrite. La tétracycline peut aussi être prescrite comme pommade anti-douleur à appliquer sur la zone concernée. On en ressent les effets dès le premier jour du traitement. Il faut notifier que ce traitement est valable pour les sujets qui ont été en contact avec une personne malade. Il sert ainsi à éviter les risques de contagion.

L’intervention chirurgicale

On recourt à une intervention chirurgicale dans le cas où le trachome occasionne des dégâts plus considérables. On y recourt lorsque le trachome touche des zones sensibles telles que la cornée ou encore les paupières du sujet touché. On y a aussi recours lorsque les rebords ont tendance à se tourner vers l’intérieur de l’œil, ce qui occasionne une friction douloureuse pouvant entrainer de la cécité.Lorsqu’on a recours à une intervention chirurgicale, il peut s’agir d’une transplantation de cornée ou de rotation tarsale.

Quels sont les gestes à adopter pour prévenir un trachome de l’œil ?

Il est recommandé d’éviter tout contact avec une personne infectée ou sous traitement d’un chalazion et tout contact avec un sujet qui présente des symptômes d’une infection conjonctivite, car ces maladies de l’œil sont très contagieuses. À cet effet, il est préférable d’éviter de partager des effets personnels et d’éviter le contact des fluides corporels de la personne touchée. Il est aussi conseillé d’éviter au maximum de se frotter les yeux. Si cela devait se faire, il faudrait au préalable avoir les mains propres, lavées avec de l’eau et du savon ou nettoyées au gel hydroalcoolique. Il faut également se laver le visage à l’eau potable afin de limiter la migration de la bactérie vers l’œil.

5/5 - (1 vote)
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Moi Neet Sevre

Découvrez les dernières avancées en matière de bien-être et prenez soin de votre santé
Moi Neet Sevre

Articles Récents

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *