Le mal de dos peut-il être lié à un foie engorgé ?

Foie engorgé et mal de dos : existe-t-il un lien entre ces deux maux ?

Le foie est l’organe qui intervient dans le plus grand nombre de réactions chimiques dans l’organisme. À cet effet, lorsque cet organe est affecté par un problème, l’organisme en ressent immédiatement l’impact. Ainsi des maux qui pourraient laisser croire à une affection spécifique peuvent être en réalité liés à un problème de foie. C’est le cas du mal de dos qui, dans certains cas, est révélateur d’un foie engorgé. Focus dans cet article sur les liens que le mal de dos pourrait avoir avec un foie engorgé.

Que faut-il comprendre par foie engorgé ?

Un foie engorgé est un phénomène qui s’observe très souvent lorsque de nombreuses toxines s’y accumulent. En effet, le foie peut être congestionné lorsqu’il subit des dommages causés par une alimentation d’une mauvaise qualité. Les repas trop caloriques, trop gras ou trop sucrés sont de nature à entraver le bon fonctionnement du foie.

Encore appelé stéatose hépatique, le foie engorgé est un problème de santé qui correspond à une augmentation de sa masse en graisse. Lorsque 5 à 10 % de la masse du foie est constitué de graisse, on parle de foie engorgé.

En dehors de la mauvaise alimentation, l’alcoolisme peut également être responsable de l’engorgement du foie. Quelle que soit l’origine de l’engorgement du foie, ce mal peut provoquer certains symptômes qui permettent de tirer la sonnette d’alarme.

Quels sont les symptômes d’un foie engorgé ?

À l’instar de tous les problèmes qui touchent le foie, il est parfois difficile de détecter avec précision les petits signes qui font établir le diagnostic d’un foie engorgé. Cette situation est due au fait qu’un problème de foie peut avoir des répercussions sanitaires qui s’apparentent à un autre mal. Cependant, certains signes sont de nature à laisser penser à un engorgement du foie. Parmi les symptômes d’un foie engorgé, on peut citer :

  • Une légère fatigue ;
  • Un malaise de l’abdomen ;
  • Les problèmes de digestion ;
  • Les maux de tête ;
  • Une sensation de lourdeur au niveau de la région du foie ;
  • Des douleurs dans le cou et le dos.

Ainsi, il est clair qu’un engorgement de foie peut être responsable de douleurs comme le mal de dos. Un foie engorgé et un mal de dos peuvent donc être liés, surtout lorsque la douleur se situe au de la colonne vertébrale. Dans ce cas précis, il ne faut pas s’attaquer au mal de dos pour un traitement, car il faut plutôt régler le problème du foie.

Comment garder le foie en bonne santé ?

Le premier réflexe à avoir pour garder le foie en bonne santé est de contrôler son alimentation en évitant au maximum certains aliments. Il s’agit surtout d’éviter les aliments d’origine industrielle qui contiennent des toxines. Parmi les produits à éviter, on peut citer :

  • Le sucre blanc ;
  • Les plats en sauce ;
  • Les aliments contenant des additifs ;
  • Les viandes grasses ;
  • Les fritures.

En lieu et place de ces mauvais aliments, il faut privilégier une alimentation riche en fruits et légumes. Les fruits frais servent à détoxifier le foie en apportant des fibres essentielles à son bon fonctionnement. Il faut également boire beaucoup d’eau et faire régulièrement des activités physiques et sportives.

 

5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Moi Neet Sevre

Cum sociis natoque penatibus magnis dis parturient montes etis nascetur ridiculus mus.
Moi Neet Sevre

Articles Récents

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *