Que faut-il retenir en ce qui concerne la pommade anti douleur ?

Pommade anti douleur : ce qu’il faut retenir sur ce produit

Accessible et simple d’usage, la pommade anti douleur est un produit d’une grande efficacité, permettant de calmer rapidement les douleurs. Malgré ses propriétés antalgiques, son usage sans précautions peut entraîner des complications et des dommages pour la santé. Découvrez ici, ce que vous devez retenir en ce qui concerne ce produit.

Les effets de la pommade anti douleur sur le corps

Également dénommée pommade antalgique, les pommades anti douleur comme Voltarenactigo sont considérées comme un médicament permettant de réduire la perception de la douleur. Après qu’il soit appliqué sur votre peau, les agents actifs qui composent le gel ou le baume engendrent une réaction anesthésique. Cette réaction à l’application a pour conséquence, une diminution voire une disparition totale de la douleur et de l’inflammation selon le cas et la cause du mal.

Contrairement aux pommades anti inflammatoires, ce traitement en tube ou en pot permet uniquement de réduire la douleur ressentie au niveau de l’articulation du corps. Elle agit ainsi sur ce symptôme sans pour autant avoir une incidence sur le développement de la cause de la douleur. Cette dernière peut s’avérer être une maladie inflammatoire ou un simple traumatisme douloureux comme les entorses et les contusions.

Ce médicament agit donc comme les comprimés de paracétamol ou d’aspirine. Elle se distingue suivant plusieurs catégories qui dépendent de la composition et des effets de la pommade. Certains gels ont des propriétés thermiques permettant de traiter effectivement et efficacement la douleur grâce à la température. D’autres, par contre, sont plutôt faits d’agents antalgiques ou anesthésiants, permettant de calmer rapidement les douleurs en inhibant les récepteurs de douleurs que sont les nerfs.

La composition des pommades anti douleur

Le plus souvent contenus dans des tubes et des flacons, la crème et le baume anti douleur sont généralement composés pour la plupart de paracétamol, de diclofénac ou d’ibuprofène. Ces agents actifs permettent de réguler la douleur et de la rendre supportable et de la faire disparaître dans certains cas. Par contre, d’autres gels sont aussi constitués :

  • De menthol dont l’effet rafraîchissant réduit considérablement la sensation de douleur
  • D’huiles essentielles aux propriétés anti douleur
  • D’essences végétales aux effets révulsifs.

Ainsi, en fonction de ses effets, la composition de la pommade anti douleur varie et engendre une diversité de gel anti douleur. En dehors de ces composants principaux, les baumes et crèmes anti douleur sont également faits d’autres composants chimiques notamment de salicylate de méthyle, d’alcool ou d’alkyle. Ces différents constituants permettent de maintenir la forme crémeuse ou gélatineuse du produit selon le cas et de la rendre plus facilement applicable.

Les contre-indications et précautions d’usage

Les contre-indications et précautions d’usage

Bien qu’ils soient efficaces pour soulager très vite les douleurs articulaires ou musculaires, vous devez prendre des précautions en utilisant les pommades antalgiques. En ce qui concerne la posologie, vous devrez les appliquer localement sur la peau précisément sur les zones où vous ressentez les douleurs. Généralement, cette opération se réitère deux à cinq fois par jour selon la fréquence d’apparition des douleurs. Notez qu’après avoir utilisé un tel produit, vous devrez nécessairement très bien vous laver la main.

Par ailleurs, vous devez éviter d’utiliser ce médicament sur une longue période sans avoir au préalable obtenu un avis médical. De plus, vous devez éviter le surdosage, car il peut engendrer des accidents neurologiques et provoquer des convulsions et d’autres dommages sur votre santé.

De même, évitez d’en user si vous souffrez d’allergie ou de l’appliquer sur les muqueuses, une lésion infectée, les yeux ou en dessous d’un pansement occlusif. Il est donc important que vous preniez conseil auprès de votre médecin.

La pommade anti douleur est un médicament permettant de calmer la douleur due aux contusions ou aux traumatismes de même que les douleurs inflammatoires. Elle existe sous plusieurs formes dont le gel, le baume, la crème et les huiles essentielles de massage pouvant être appliquées sur la peau afin de soulager les muscles et les articulations selon l’affection. Toutefois, utilisez ces médicaments avec précaution en respectant les contre-indications sur la notice d’utilisation ainsi que l’avis de votre médecin.

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Moi Neet Sevre

Cum sociis natoque penatibus magnis dis parturient montes etis nascetur ridiculus mus.
Moi Neet Sevre

Articles Récents

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *