Quelles sont les activités à éviter pour prévenir une douleur dans les articulations ?

Douleur dans les articulations : les activités à éviter

Une douleur dans les articulations peut avoir plusieurs origines, dont les maladies articulaires. Ces dernières sont également responsables de réactions inflammatoires. Cela dit, la plupart de ces pathologies surviennent suite à l’exercice de certaines activités ayant pour effet d’endommager les articulations. Découvrez celles-ci et leur action sur votre articulation.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Les activités sportives intensives

Les activités sportives intensives sont les premières à bannir pour se protéger d’une potentielle douleur dans les articulations. En effet, elles sont l’une des causes les plus fréquentes d’un traumatisme pouvant s’apparenter aux maladies articulaires dont le premier symptôme est l’apparition de douleurs plus moins intenses. Celles-ci sont souvent la résultante de maladies inflammatoires comme :

  • L’arthrite
  • La coxarthrose ou arthrose de la hanche
  • La polyarthrite rhumatoïde
  • La gonarthrose ou arthrose du genou.

En général, ces pathologies sont dues à l’évolution de l’âge. Ce dernier est responsable de l’usure du cartilage qui recouvre les articulations du corps. Exercer des activités sportives intensives comme la course d’endurance peut donc accélérer cette usure et occasionner des réactions inflammatoires violentes responsables de douleurs vives.

Eviter les activités sportives intensives pour prévenir les douleurs aux articulations

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Les activités manuelles intenses

L’exercice d’une activité manuelle intense comme soulever de lourdes charges est également à éviter si vous souhaitez vous préserver de douleur dans les articulations. Ces mouvements sont responsables de la destruction prématurée du cartilage qui recouvre et protège les os des articulations. Ils provoquent également, dans certains cas, des lésions plus ou moins graves au niveau des tissus musculaires ainsi que d’autres troubles de la santé.

Par ailleurs, ce type d’activité est aussi un catalyseur, accélérant les effets de plusieurs maladies articulaires, dont la polyarthrite rhumatoïde ou l’arthrose. Elle favorise l’apparition de poussées inflammatoires violentes, responsables à leur tour d’une douleur plus ou moins ardente. Vous pourriez alors souffrir de raideur dans les bras et la jambe si l’activité exercée exige de ces membres beaucoup d’énergie.

De même, si ces activités sont exercées durant le développement d’une de ces pathologies touchant les articulations, elle peut générer des complications graves. Ainsi, en exerçant des activités manuelles intenses lorsque vous souffrez d’arthrose, vous pouvez développer une excroissance osseuse et des déformations de vos os. Évitez donc le plus possible ce type d’exercice et privilégiez les activités moins contraignantes comme la marche, permettant la régénération rapide du cartilage.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Les activités répétitives et intensives

En dehors des activités manuelles intenses, d’autres exercices répétés plusieurs fois peuvent également provoquer des douleurs dans les articulations. C’est l’exemple de la plupart des métiers d’artisans comme la couture exigeant un mouvement répété des pieds ou alors l’usage d’un clavier qui peut endommager vos doigts.

En réalité, ces activités accentuent la destruction du cartilage des articulations sans lui permettre de se régénérer rapidement. Ces exercices sont une cause fréquente d’une douleur dans les articulations chez les patients. Sur le long terme, plusieurs autres symptômes apparaissent. Vous pourriez alors observer l’apparition de gonflements associés aux douleurs.

Sur le long terme, des exercices répétés de manières intensives peuvent aussi provoquer une accumulation de cristaux sanguins, causant la goutte, une maladie articulaire chronique. Ces cristaux, passant du sang dans les articulations, réduisent la fluidité du mouvement de rotation de l’articulation. Ils peuvent également engendrer des lésions plus ou moins graves, réduisant la mobilité et ayant un impact sur votre bien-être ainsi que votre mode de vie.

Certains types d’activités dont celle manuelle, sportive intense et celle répétitive sont donc plus susceptibles de vous causer des douleurs articulaires. Évitez donc ces exercices et pensez à contacter régulièrement votre médecin pour un meilleur suivi de votre état de santé.

 

4.7/5 - (3 votes)
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Moi Neet Sevre

Découvrez les dernières avancées en matière de bien-être et prenez soin de votre santé
Moi Neet Sevre

Articles Récents

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *