La sinusite chronique est une affection courante qui touche des millions de personnes dans le monde. Elle se manifeste par une inflammation prolongée des sinus pouvant durer plus de 12 semaines, ce qui provoque des symptômes désagréables et une détérioration de la qualité de vie de la personne touchée. La sinusite chronique est différente de la sinusite aiguë qui est généralement causée par une infection bactérienne ou virale et dure moins de 12 semaines. Elle présente toutefois des zones d’ombre pour bon nombre de personnes. Retrouvez dans cet article les causes, les symptômes et le traitement pour la sinusite chronique.
Sommaire
Quels sont les symptômes de la sinusite chronique ?
La sinusite chronique est une maladie qui se manifeste par divers symptômes pouvant varier d’une personne à une autre. Au nombre des symptômes les plus communs, on distingue :
- Une congestion nasale persistante : avec la sinusite, le nez devient généralement bouché. Cela va rendre la respiration difficile et engendrer une sensation de pression au niveau du visage ;
- Un écoulement nasal épais : en cas de sinusite chronique, la personne touchée observera souvent un écoulement nasal épais et jaunâtre ;
- Une douleur faciale : la personne touchée peut observer une douleur au niveau du visage, en particulier les yeux, le nez et les joues. Celle-ci peut s’accentuer pendant la flexion vers l’avant ou la mastication ;
- Un mal de tête : les maux de tête sont fréquents chez une personne atteinte de sinusite chronique. Ils peuvent se manifester à différents endroits de la tête ;
- Une perte du goût ou de l’odorat : la sinusite chronique peut provoquer chez certains patients une réduction de leur capacité à ressentir les odeurs ou le goût des aliments ;
- Une fatigue chronique : cette maladie peut causer une fatigue persistante chez les personnes touchées, ce qui affecte les niveaux d’énergie et la qualité de vie ;
- Une mauvaise haleine : avec l’accumulation de mucus dans les sinus, le patient peut présenter une mauvaise haleine soutenue ;
- Une toux persistante : les personnes atteintes de sinusite chronique souffrent de toux persistante, notamment la nuit.
Quelles sont les causes de la sinusite chronique ?
Le développement de la sinusite chronique peut être facilité par divers facteurs. Il convient de les connaître pour limiter les risques.
Lorsque des infections bactériennes ou virales récurrentes ont lieu au niveau des voies respiratoires supérieures, cela peut provoquer une inflammation persistante des sinus. Les allergies saisonnières sont des troubles capables d’engendrer une inflammation des sinus et de causer une sinusite chronique. Une diffraction de la cloison nasale est capable de boucher les sinus et de causer une inflammation chronique. La formation de polypes nasaux dans les sinus peut aussi entraîner l’obstruction des voies respiratoires.
Il faut également savoir que certaines maladies du système immunitaire sont capables d’accroître le risque de développement d’une sinusite chronique. Une inflammation des sinus peut vite arriver en cas d’exposition à des irritants comme la fumée de cigarette, les substances chimiques et autres.
Quel traitement pour la sinusite chronique ?
Le traitement de la sinusite chronique consiste à soulager les symptômes qui se manifestent et à calmer l’inflammation des sinus. Il existe différentes options de traitement pour cette maladie.
Les traitements médicaux
Les médicaments décongestionnants sont souvent prescrits par les professionnels de santé pour le soulagement de la congestion nasale. Les corticostéroïdes intranasaux sont prisés pour la réduction de l’inflammation des sinus. Il arrive que des antibiotiques soient prescrits pour le traitement des infections bactériennes associées.
L’irrigation nasale
L’irrigation des sinus avec une solution saline peut être efficace pour éliminer les sécrétions et les irritants. Cela va soulager la congestion nasale ainsi que l’inflammation.
L’immunothérapie
Les personnes souffrant de sinusite chronique engendrée par des allergies peuvent recourir à des injections régulières d’allergènes spécifiques. Cette approche permettra de diminuer les symptômes.
La chirurgie
Pour les cas de sinusite chronique graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour neutraliser les polypes nasaux. Cela vaut aussi pour la correction d’une déviation de la cloison nasale ou l’ouverture des sinus bouchés.