Qu’est-ce qui peut être à la base des démangeaisons les soirs au lit avec des boutons ?

Démangeaison au lit : quelles sont les causes et traitements ?

De nombreuses personnes se réveillent avec des boutons qui les démangent sérieusement et suscitent une forte envie de gratter. Pourtant, au coucher, aucun constat n’a été fait. Pendant la nuit, l’intéressé a donc été victime de piqûres d’insectes ou encore de bien d’autres choses. Le désagrément dû au grattage indispose plus d’un. Dans les cas où ce n’est qu’une partie du corps, la situation est encore gérable, il va falloir prendre des précautions pour éviter des complications. Découvrons ci-dessous les causes liées aux démangeaisons, ensuite les symptômes permettant de la reconnaitre et enfin les moyens pour la traiter.

Les causes de la démangeaison

La démangeaison est une irritation cutanée qui peut provenir de différentes causes. Elle se manifeste généralement au réveil et procure une sensation très désagréable et de multiples causes ont été révélées pour expliquer leur provenance. La principale cause parmi les cas de démangeaisons est la présence des punaises de lit.

En effet, ce sont de tous petits insectes qui se nourrissent de sang humain pour survivre. Elles développent également une résistance face aux insecticides ce qui rend leur élimination plus problématique. Heureusement, il existe des moyens plus efficaces pour faire fuir les punaises. Au nombre des autres causes possibles, nous avons :

  • La piqûre des petits insectes (punaises, moustiques, poux, puces,) ;
  • La libération de l’histamine fabriqué par la peau ;
  •  Les allergies ;
  • Les infections et maladies de la peau ;
  • La défaillance du métabolisme pouvant engendrer des démangeaisons ;
  • La sueur pendant la nuit ;
  •  La sècheresse de la peau chez les femmes enceintes.

Les causes de la démangeaison

Les symptômes de la démangeaison

La démangeaison est une envie irrésistible de se gratter la peau surtout à des endroits précis. Elles naissent généralement après libération de certains médiateurs chimiques en particulier l’histamine. Les démangeaisons sont classées en deux grandes catégories. Lorsque vous êtes face à la démangeaison d’une seule partie de la peau, on parle d’une démangeaison localisée.

A contrario, on parle alors de démangeaison généralisée dans le cas où elle couvre tout le corps. Plusieurs symptômes peuvent vous aider à reconnaitre une démangeaison. Ils se présentent sous plusieurs formes, parmi lesquelles nous avons l’apparition des boutons dans certains cas, des gonflements remarqués à la partie irritée ou encore la présence de plaques rouges dans d’autres cas. L’action de se gratter la partie peut temporairement soulager la douleur mais peut avoir de graves conséquences par la suite.

Quelques moyens pour soigner les démangeaisons

La sensation étant vraiment agaçante, il est compréhensible que des moyens soient mis à votre disposition pour y faire face et également les soigner. Le traitement des démangeaisons se fait en fonction de la cause. A chaque cause son traitement, d’où l’existence de plusieurs moyens pour soigner ce mal. Dans le cas des boutons de punaises de lit, vous pouvez appliquer sur la partie du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau, de l’huile de lavande ou encore de l’aloe Véra.

Concernant les autres types de démangeaisons, il est conseillé de se rendre chez son médecin pour qu’il détermine la cause afin de prescrire le traitement approprié. Si vous souhaitez vous informer davantage, notre catégorie santé  à ce qu’il vous faut.

5/5 - (1 vote)
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Moi Neet Sevre

Découvrez les dernières avancées en matière de bien-être et prenez soin de votre santé
Moi Neet Sevre

Articles Récents

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *