Présentes en grandes quantités dans le sang, les hématies, également appelées globules rouges, sont des cellules qui proviennent de la moelle osseuse et qui jouent un rôle assez important dans l’organisme. Toutefois, les résultats d’une analyse sanguine peuvent révéler une carence en hématies. Cette dernière peut avoir de multiples causes et peut se manifester de différentes façons. Quelles sont-elles et comment corriger ce manque ?
Quels sont les taux normaux d’hémoglobine ?
Chaque hématie comprend de l’hémoglobine, la protéine responsable de la coloration du sang ainsi que du transport de l’oxygène. Chez une femme adulte en bonne santé, le taux normal de cette protéine oscille généralement entre 12 et 16 g/dl, alors que chez un homme, il varie de 13 à 18 g/dl. En revanche, chez les enfants, la moyenne se situe souvent entre 13 et 16 g/dl pour les nourrissons et entre 11 et 12 g/dl pour ceux qui sont un peu plus grands.
Vous l’aurez donc compris, les taux d’hémoglobine varient en fonction du sexe, de l’âge et d’autres éléments tels que le stress ou le jeûne. Dans tous les cas, une vérification de ce taux est indispensable pour détecter les anomalies telles qu’une baisse excessive d’hématies dans le sang.
Les causes et les symptômes d’une baisse de la quantité d’hématies dans le sang
En cas de diminution drastique du taux d’hémoglobine dans le sang, on parle d’anémie. Cette dernière peut provenir de nombreuses causes. Dans plus de 50% des cas, elle est due à une mauvaise alimentation et plus précisément à une carence en fer et en vitamines. Une hémorragie ou une consommation excessive d’alcool peuvent également être à l’origine d’une anémie. Il en est de même :
- d’une hépatite,
- de la prise de certains médicaments,
- d’une affection de la moelle osseuse,
- d’un cancer,
- de certaines maladies héréditaires, etc.
Pour ce qui est des symptômes de l’anémie, ils sont également assez variés. Elle peut notamment se manifester sous la forme d’une grande fatigue, de douleurs à la tête ou au thorax, d’un manque d’énergie, d’une pâleur ou d’une arythmie cardiaque. Des symptômes tels que des vertiges, un manque de concentration ou des essoufflements dus à l’effort peuvent aussi témoigner d’une anémie.
Quel traitement adopter en cas d’anémie ?
Avant de proposer un traitement adéquat contre l’anémie, tout médecin doit déjà se renseigner auprès de son patient sur les origines du mal en prenant par exemple en compte les symptômes ressentis. Des prélèvements sanguins ou une ponction de la moelle osseuse peuvent également être demandés dans de rares cas. C’est seulement après avoir été précisément situé sur les causes de l’anémie que le médecin peut opter pour le meilleur traitement qui soit.
Lorsque le mal est dû à une carence en vitamines ou en fer par exemple, alors le professionnel vous recommandera la prise de compléments alimentaires adaptés. Parallèlement à ce type de traitement, il vous faudra également changer votre régime alimentaire. Vous devrez notamment y incorporer beaucoup de fruits et légumes ainsi que des aliments tels que le chocolat noir, les sardines, la viande rouge ou le boudin noir. Quant au thé, il doit être évité au maximum.
Des transfusions sanguines peuvent également être recommandées. En outre, il convient de souligner qu’en cas d’anémie, il est préférable de bien se reposer et de limiter les longues activités qui nécessitent de gros efforts physiques. Par ailleurs, si le mal est dû à la prise de certains produits et médicaments, ceux-ci doivent être arrêtés.