Dans l’organisme humain, il existe des maladies qui se développent dans l’ombre sans présenter des symptômes apparents et c’est quand elles s’aggravent qu’on les détecte. Pour éviter cette situation, dans les cas de suspicion de certaines affections du cœur ou du foie, il est procédé au dosage sanguin de certaines enzymes présentes dans l’organisme. C’est le cas des transaminases SGPT qui peuvent être des marqueurs de certaines maladies cachées quand leur taux est élevé. Zoom dans cet article sur ce qui peut expliquer un taux élevé de transaminases SGPT.
Qu’est-ce que les transaminases SGPT ?
Les transaminases sont des enzymes que l’on retrouve dans les cellules de l’organisme, plus précisément au niveau des muscles et du foie. Il existe deux formes de transaminases que sont les transaminases ASAT ou SGOT et les transaminases ALAT ou SGPT.
Les transaminases SGPT (Sérum Glutamate Pyruvate Transaminase) ou transaminases ALAT (Alanine Amino Transférase) sont présentes un peu partout dans l’organisme. Mais c’est surtout au niveau du foie qu’on les retrouve en forte concentration. Du coup, les transaminases SGPT ont une grande valeur diagnostique en termes de détection de certains troubles qui affectent la santé générale. Il s’agit principalement de la détection des maladies du foie qui entraînent une concentration beaucoup plus importante de ces transaminases.
Ainsi, le dosage des transaminases SGPT est souvent prescrit dans le cadre d’un bilan hépatique pour dissiper tout doute de maladie du foie. Ce dosage sanguin s’exprime en unités internationales par litre de sang (UI/L) et son taux est proportionnel à la gravité d’une maladie de foie. Les valeurs normales du taux de transaminases SGPT peuvent varier en fonction de certains facteurs comme le sexe, l’âge ou encore la température corporelle du sujet. À 37 °C, pour un adulte les valeurs normales de SGPT oscillent entre 6 et 35 UI/L chez les femmes et entre 8 et 45 UI/L chez les hommes.
La fatigue est-elle le signe d’un taux sanguin de transaminases SGPT élevé ?
Un taux élevé de transaminases SGPT peut être dû à divers troubles du foie à savoir :
- Un trouble hépatique secondaire ;
- Une hépatite infectieuse virale ;
- Une hépatopathie alcoolique ;
L’obésité, le diabète et la prise de certains médicaments peuvent également entraîner une élévation du taux des transaminases SGPT. Dans tous les cas, plusieurs symptômes peuvent être liés à l’augmentation du taux de SGPT dans le sang. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- La fatigue anormale ;
- La fièvre ;
- L’ascite ;
- La jaunisse ;
- L’ictère ;
- Les nausées.
Ainsi, la fatigue anormale chez un sujet est l’un des principaux signes qui peuvent faire penser à un taux élevé de transaminases SGPT. Avec ces symptômes, il est vivement conseillé de consulter un médecin pour des examens médicaux.
Comment réguler le taux de transaminases SGPT ?
Il n’existe pas un produit spécifique à prendre ou utiliser pour traiter une augmentation du taux de transaminases SGPT dans le sang. Dès que les problèmes liés à cette élévation du taux sont identifiés, il s’agira d’essayer de les traiter.
À cet effet, il faut donc corriger les causes responsables des troubles hépatiques ou la prise de poids. Ainsi l’alcool et la consommation de certains aliments toxiques doivent être bannis des habitudes. Il devient alors urgent de se constituer une bonne alimentation en évitant les produits trop gras et trop salés. De même, il faut privilégier toutes les activités qui concourent au bien-être en général comme la pratique régulière du sport.