Comment nettoyer ses oreilles bouchées avec du sérum physiologique ?

Sérum physiologique oreille bouchée : comment utiliser ce liquide ?

Les oreilles ont un rôle capital dans la vie de chacun, car elles assurent une fonction essentielle dans la vie au quotidien qui est l’ouïe. Au cours de leur fonctionnement, il peut arriver que les oreilles se bouchent en causant ainsi une certaine gêne chez la personne concernée. Il devient alors urgent de trouver une solution pour remédier à la situation. Parmi ces solutions pour déboucher les oreilles, il y a l’utilisation du sérum physiologique. Zoom dans cet article sur la manière de déboucher les oreilles avec du sérum physiologique. 

Qu’est-ce qui bouche les oreilles ?

Généralement, ce qui bouche une oreille ne vient pas de l’extérieur de l’appareil auditif. En effet, dans leur fonctionnement normal, les oreilles produisent une substance cireuse destinée à assurer la protection de tout le conduit auditif. Il s’agit du cérumen, une substance dont la couleur varie du jaune clair au marron foncé et parfois même au noir.

Le cérumen contient du sébum ainsi que de la peau morte et s’écoule naturellement vers l’extérieur de l’oreille grâce aux mouvements des mâchoires. Souvent mal perçue, cette substance assure à plusieurs égards un rôle essentiel pour la santé des oreilles. Cependant, lorsque le cérumen est produit en grande quantité ou lorsqu’il est mal évacué, il forme un bouchon dans le conduit auditif. La conséquence est immédiate, car on commence par ressentir plusieurs symptômes tels que :

  • La baisse de l’audition ;
  • Les démangeaisons ;
  • Les douleurs bénignes ;
  • La sensation de pression dans l’oreille ;
  • Les acouphènes ou bourdonnements.

Ce qui provoque donc le bouchon de l’oreille est l’accumulation de cérumen dans le conduit auditif. Il urge alors d’adopter une solution pour corriger le problème en ayant recours à l’utilisation d’un produit comme le sérum physiologique.

Qu’est-ce que le sérum physiologique ?

Encore appelé liquide physiologique, le sérum physiologique est une solution transparente et légèrement salée constituée d’eau distillée et de chlorure de sodium. Cette solution a la particularité d’être isotonique au sang, c’est-à-dire qu’elle peut être injectée dans le sang sans provoquer de réaction. Elle est ainsi tolérée par les cellules du corps humain et ne présente pas de danger particulier. Le liquide physiologique est souvent disponible sous forme de sprays, de flacons ou de doses uniques.

Le sérum physiologique s’utilise pour différents besoins sur le plan sanitaire, notamment pour effectuer des nettoyages divers. C’est à ce titre qu’il est utilisé pour nettoyer une oreille bouchée par du cérumen.

Le procédé pour déboucher les oreilles avec le sérum physiologique

Le procédé pour déboucher les oreilles avec le sérum physiologique

À l’instar de toutes les solutions liquides destinées à nettoyer ou déboucher les oreilles, l’utilisation du sérum physiologique nécessite une certaine précaution. Pour déboucher efficacement l’oreille, il faut :

  • S’allonger sur le côté en tournant l’oreille à déboucher vers le haut ;
  • Verser le sérum physiologique dans l’oreille avec un compte-goutte ou un petit récipient ;
  • Rester allonger une dizaine de minutes afin de laisser agir le sérum physiologique pour ramollir le cérumen ;
  • Retourner délicatement la tête pour laisser écouler le sérum physiologique avec le cérumen ramolli ;
  • Nettoyer le bord du conduit auditif avec un linge propre ou du coton.

Au besoin, il est possible de recommencer avec cette technique lorsque l’oreille n’est pas débouchée au premier essai. Si après avoir effectué cette action, l’oreille n’est toujours pas débouchée, il est préférable de consulter un médecin pour une prise en charge.

De façon générale, il est recommandé de prendre soin de ses oreilles au quotidien pour éviter d’en arriver à la situation dans laquelle elle se retrouve bouchée. Une bonne nutrition peut empêcher les troubles conduisant à la production excessive de cérumen. Il faut absolument éviter d’utiliser les cotons-tiges pour essayer de nettoyer les oreilles.

4/5 - (1 vote)
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Moi Neet Sevre

Cum sociis natoque penatibus magnis dis parturient montes etis nascetur ridiculus mus.
Moi Neet Sevre

Articles Récents

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *