Douleurs fréquentes au cœur : quand faut-il s’inquiéter ?

Petite douleur au cœur de temps en temps : causes, diagnostic et solutions.

Une petite douleur au cœur de temps en temps peut être un important indicateur du développement d’une maladie cardio-vasculaire. Cela peut aussi être le résultat de l’exposition à une importante source de stress. Si avec la dernière option, tout rentre dans l’ordre avec du repos, avec la première, les conséquences peuvent être très graves. Au vu des séquelles qui peuvent en résulter, il importe de savoir à partir de quel moment s’inquiéter. Si vous ressentez des douleurs en ce moment, voici ce que vous devez savoir.

Comment reconnaître une douleur au cœur ?

Comment reconnaître une douleur au cœur ?

Une gêne au cœur peut survenir et se manifester de différentes façons. Les personnes sujettes à ces maux, la décrivent comme une sensation de pointe au cœur. Des pincements peuvent également être ressentis, et dans quelques cas, des douleurs thoraciques intenses. Vous pourrez également ressentir des palpitations (battements de cœur plus intenses que d’ordinaire), comme après la prise de la prise de produits excitants. Au-delà, de tout cela, il est également possible que les ressenties se présentent comme suit :

    •   Un serrement d’intensité variable au niveau de la cage thoracique ;
    •   Une sensation d’essoufflement ;
    •   Une petite douleur au cœur de temps en temps qui rappelle des picotements ;
    •   Une sensation de pointe d’aiguille dans le cœur.

Quand s’alarmer ?

Lorsque vous ressentez une petite douleur au cœur de temps en temps, vous n’avez pas trop à vous en faire. Vous pourrez essayer de corriger cela en suivant un régime spécial. Cependant, dès que vous ressentez que la douleur ne fait que s’intensifier avec le temps, il y a clairement de quoi s’inquiéter. Voici par exemple quelques cas qui interpellent.

Un mal de cœur qui dure

Une douleur cardiaque qui dure plus de 5 minutes sans s’arrêter doit naturellement vous alarmer. Cela est souvent le signe d’une défection du myocarde, le muscle cardiaque. Si elle n’est pas rapidement prise en charge, cela conduit inévitablement à un infarctus.

Un mal constant

Si la douleur que vous ressentez ne s’estompe pas avec le temps, il y aussi de quoi s’inquiéter également. En fait, une douleur persistante et intense est souvent le résultat de la formation de caillots dans l’artère pulmonaire. Cela constitue donc les prémices d’une embolie pulmonaire.

Une douleur vive lors de l’inspiration

Si la gêne que vous ressentez provient d’une difficulté à inspirer, alors, vous êtes également peut-être sujet à une péricardite aigüe. Vous avez donc intérêt à vous inquiéter, puisqu’il s’agit là d’un mal d’origine infectieuse.

Que faire en cas de douleurs au cœur ?

Lorsque vous ressentez une petite douleur au cœur de temps en temps et qui vous semble sérieux, vous devez vite réagir. La première chose à faire est de consulter sans tarder un médecin pour des examens cliniques. Si la cause du mal est détectée, vous pourrez alors traiter l’origine.

Vous pourrez même mettre en place un programme de nutrition, pour prévenir certaines douleurs. Si le problème est dû au stress, il suffira de limiter les facteurs stressants. La mise en place d’une activité sportive au quotidien peut aussi aider à combattre un mal au niveau du cœur.

Rate this post
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *