Quels aliments faut-il absolument éviter quand on souffre de pancréatite ?

Pancréatite aliments interdits pour les sujets souffrant de cette pathologie

L‘inflammation du pancréas est désignée sous le nom de pancréatite. Cette maladie est caractérisée par des douleurs abdominales, des nausées et vomissements survenant après les repas. Elle se manifeste généralement sous deux formes : la pancréatite aiguë et la pancréatite chronique. Indépendamment de ces deux formes, certains aliments sont à proscrire du régime alimentaire de toute personne souffrant de ce mal.

Les boissons alcoolisées

L’alcool est l’une des causes principales d’une pancréatite. En effet, une consommation abusive d’alcool entraîne une augmentation critique du taux des triglycérides. Ceci représente un élément de risque important de la pancréatite.

De ce fait, consommer des boissons alcoolisées durant une crise de pancréatite aiguë, peut l’aggraver, voire la faire évoluer en pancréatite chronique. Aussi, il est strictement  recommandé pour votre bien être, d’exclure de votre régime alimentaire les boissons alcoolisées si vous êtes sujet à une pancréatite.

Pour un sujet atteint de la pancréatite, continuer à boire de l’alcool, c’est s’exposer à un risque très élevé de développer à terme un cancer du pancréas.

Les aliments riches en graisse

Pour les personnes atteintes de pancréatite, les aliments riches en graisses ou frits, sont très problématiques dans leur nutrition. Le rôle du pancréas est de faciliter la digestion des graisses. Ainsi, une consommation d’aliments riches en graisse le fait travailler de façon plus intense. Il est donc essentiel d’éviter ces aliments interdits en cas de pancréatite. Il est à noter que la consommation régulière d’aliments riches en matières grasses augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Voici quelques aliments riches en graisses à éviter en cas de pancréatite :

    • Sauces crémeuses ;
    • Mayonnaise ;
    • Produits laitiers complets.

Pour un sujet atteint de la pancréatite, faire sa cuisine avec des huiles était du beurre est aussi déconseillé.

Les glucides raffinés

Les glucides raffinés tels que les aliments riches en sucre et le pain blanc sont à interdire dans les régimes des personnes atteintes de pancréatite chronique.

Doses d’insuline élevées

Ces aliments consommés de façon régulière poussent le pancréas à libérer des doses d’insuline de plus en plus élevées. Cela a pour conséquence d’augmenter le travail effectué par le pancréas. Si lors des premières consommations les effets secondaires sont à peine remarquables, ils deviennent problématiques sur le long terme.

Augmentation du taux de triglycérides

Les aliments riches en graisse

Par ailleurs, les  glucides raffinés peuvent, tout comme les boissons alcoolisées, augmenter les triglycérides.

Des taux élevés de triglycérides sont des facteurs de risque de pancréatite.

Il est ainsi essentiel de limiter considérablement leur consommation lorsqu’on est atteint de pancréatite aiguë ou chronique.

Pour un sujet atteint de pancréatite voici quelques glucides raffinés à éviter :

    • Les sucreries riches, faites à base de lait comme les glaces et les flans ;
    • Les gâteaux, les biscuits ;
    • Les pâtisseries.

Les produits de boulangerie et les bonbons seront aussi à retirer du régime alimentaire.

Pour résumer

Que ce soit pour un cas de pancréatite chronique ou aiguë, certaines règles hygiéno-diététiques doivent être impérativement respectées. Le premier point à prendre en compte concerne la consommation d’alcool. Elles doivent  donc être strictement interdites chez les individus atteints par cette pathologie.

Le deuxième point concerne les aliments riches en graisses, qui poussent le pancréas à fournir un effort plus intense. Ils sont à retirer du régime des personnes atteintes.  Pour finir le troisième point concerne les  aliments riches en sucres raffinés qui sont également à bannir du régime alimentaire.

Voici une liste d’aliments à éviter de façon générale si vous souffrez de pancréatite :

    • Les boissons alcoolisées ;
    • Les aliments et boissons sucrés ;
    • Les produits laitiers riches en matières grasses.

Il est à préciser que les cuissons d’aliments dans la graisse sont déconseillées pour les personnes souffrant de pancréatite.

Rate this post
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *