Quels sont les effets secondaires du massage de la prostate ?

Massage prostate effet secondaire : quels sont-ils ?

Le massage de la prostate est une technique consistant à exercer avec le doigt, de légères pressions sur la glande et notamment par voie interne. Il requiert donc un toucher rectal, devant atteindre la prostate qui se situe à environ 7 ou 8 cm de l’entrée de l’anus. Cette pratique se fait parfois dans le but d’une excitation sexuelle. Cependant, d’autres le pratiquent à des fins médicales. Mais la pratique expose à certains effets secondaires que nous détaillons ici.

Une dispersion des cellules malades en cas de cancer de la prostate

Étant donné que la prostate est une glande très fragile, elle constitue souvent la proie de certaines maladies qui peuvent affecter  votre bien-être. Les affections qui touchent le plus souvent la prostate sont entre autres :

  • L’adénome prostatique ou hypertrophie bénigne de la prostate ou encore hyperplasie bénigne de la prostate ;
  • la prostatite chronique bactérienne ;
  • Le cancer de la prostate…

Il peut arriver que certains médecins conseillent la pratique du massage de la prostate en complément aux traitements médicaux, toujours dans l’intention de soulager les symptômes. Toutefois, en cas de cancer de la prostate, cette pratique est à éviter. Elle pourrait en effet entraîner un délogement des cellules malades et causer par inattention une extension du cancer aux tissus voisins.

Une augmentation du taux de PSA

La pratique du massage de la prostate semble également avoir d’effet sur le taux de PSA. Le PSA qui signifie en français, antigène spécifique de la prostate est une protéine produite par la prostate. Elle se retrouve dans le sang en petite quantité et donc son taux est déterminé suite à une prise de sang. En réalité, il permet d’évaluer un risque de cancer de la prostate. Selon l’Association Française d’Urologie, le massage prostatique peut faire augmenter le taux de PSA. Pour ce faire, il est recommandé de séparer de quelques jours la pratique du toucher rectal et le dosage du PSA. Autrement, le résultat que vous obtiendrez sera totalement faux.

Prostalim XR : les capsules qu’il vous faut pour maintenir votre prostate en bonne santé

Le développement d’hémorroïdes et d’infection en cas de prostatite aiguë

Un massage prostatique trop vigoureux ou agressif peut être très douloureux pour le patient en raison de la vulnérabilité de la glande. Mais en plus, il peut entraîner des saignements rectaux susceptibles d’aggraver les hémorroïdes ou de créer un risque d’infection bactérienne. De même, en cas de prostatite aiguë, le massage de la prostate n’est pas approprié, car il peut faire accroître l’inflammation et contribuer à la propagation des bactéries dans le sang, dans l’uretère ainsi que dans certaines parties du tractus urinaire.

Prostalim XR : les capsules qu’il vous faut pour maintenir votre prostate en bonne santé

Prostalim XR est un complément alimentaire fabriqué à base d’éléments naturels, notamment le zinc, le thé vert et le palmier sabal. Il a été conçu dans l’intention d’aider tout homme souffrant de la maladie de prostate d’une part et de prévenir d’autre part tout problème ou tout risque d’affection prostatique. Les avantages de Prostalim XR sont entre autres :

  • La réduction du gonflement de la prostate ;
  • Le soulagement des symptômes ;
  • Le renforcement de l’ensemble du système génito-urinaire…

Avant d’opter pour ce produit, demandez l’avis de votre médecin pour vous assurer qu’il convient à votre cas.

4.7/5 - (3 votes)
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Moi Neet Sevre

Cum sociis natoque penatibus magnis dis parturient montes etis nascetur ridiculus mus.
Moi Neet Sevre

Articles Récents

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *