Est-ce possible de guérir du vitiligo ?

J’ai guéri du vitiligo : peut-on vraiment traiter cette affection ?

Lorsque des taches blanches et dépigmentées apparaissent sur la peau, il est évident que c’est le vitiligo qui se manifeste. Cette affection qui touche la peau est sans grand danger sur le plan sanitaire puisqu’elle n’est ni douloureuse ni contagieuse. Cependant, l’esthétique de la peau en prend un coup ainsi que l’estime de soi de la personne affectée puisque le vitiligo est difficile à traiter. Zoom dans cet article sur le vitiligo et sa possibilité de guérison.

Qu’est-ce que le vitiligo ?

Le vitiligo est une maladie bénigne de la peau qui se caractérise par une dépigmentation observée au niveau de certains endroits. Il touche généralement le visage, la main et les pieds, mais il peut être aussi observé au niveau des organes génitaux.

Les endroits touchés par le vitiligo n’ont plus de pigmentation et présentent un aspect de plaques blanches et planes. La maladie touche les mélanocytes de la peau qui sont responsables de la pigmentation. Ce problème de santé a donc une incidence sur l’aspect de la peau et au fil du temps, les taches se rependent de plus en plus.

Il existe différents types de vitiligo qui sont classés en fonction de la localisation des taches blanches. Ainsi, on a :

  • Le vitiligo segmentaire ;
  • Le vitiligo universalis ;
  • Le vitiligo généralisé ou vulgaire ;
  • Le vitiligo localisé ;
  • Le vitiligo muqueux.

Quelle que soit sa forme, le vitiligo touche aussi bien les hommes que les femmes.

Quelles sont les causes du vitiligo ?

Quelles sont les causes du vitiligo ?

Le vitiligo est une maladie auto-immune, ce qui signifie que c’est l’organisme lui-même qui produit des anticorps contre les mélanocytes de la peau. Il s’agit donc d’une anomalie immunitaire qui touche la pigmentation de la peau.

La cause réelle du vitiligo est assez méconnue, cependant ce qui est sûr est que cette maladie n’est pas héréditaire. Néanmoins, dans certains cas, les antécédents familiaux peuvent jouer un rôle dans son apparition. Ainsi, il est plus susceptible de développer le vitiligo lorsqu’une personne de sa famille a été touchée.

Parmi les autres causes probables du vitiligo, on peut citer les traumatismes répétés de la peau, le stress et les coups de soleil. Quelle qu’en soit la cause, il est possible d’utiliser certains produits pour essayer de corriger les taches blanches. 

Quels sont les traitements envisageables pour le vitiligo ?

Il n’est pas possible de guérir complètement du vitiligo, car cette affection de la peau ne disparaît pas entièrement dès qu’elle apparaît. Pour autant, même si on ne dispose pas encore d’un traitement efficace contre le vitiligo, il est possible de corriger un tant soit peu les taches blanches. À cet effet, on peut recourir à certains traitements dont le but est d’essayer de pigmenter les taches blanches. Un tel traitement permet d’améliorer l’aspect de la peau touchée par le vitiligo. Les maquillages et l’utilisation de certaines crèmes permettent de camoufler les dégâts causés par la maladie.

L’un des traitements prometteurs pour soigner un vitiligo est la photothérapie. Il consiste à exposer les taches blanches aux rayons ultra-violets pour les pigmenter. Les techniques visant à la dépigmentation sont surtout efficaces sur le visage.

D’autres traitements sont en cours d’élaboration pour permettre de guérir complètement du vitiligo. Pour l’heure, le mieux qu’on peut faire est d’empêcher que les tâches ne progressent. Une bonne nutrition pour enrichir les cellules de la peau constitue également une habitude à instituer.

 

3.2/5 - (4 votes)
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Moi Neet Sevre

Cum sociis natoque penatibus magnis dis parturient montes etis nascetur ridiculus mus.
Moi Neet Sevre

Articles Récents

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *