Test de grossesse par prise de sang : quelle en est la fiabilité ?

Grossesse non détectée par prise de sang : Tout savoir sur le sujet ?

La détection d’une grossesse peut se faire par deux analyses. Il s’agit du test urinaire et du test de prise de sang. Ce dernier se fait dans un laboratoire et est considéré comme le moyen le plus sûr pour savoir si une grossesse est en cours. Test de grossesse par prise de sang : quelle en est la fiabilité ?

Comment savoir si on est enceinte ?

En tant que femme, il est normal et naturel que vous tombiez enceinte. C’est pour cette raison que vous devez absolument connaître votre corps. Ainsi, quand apparaîtra une grossesse, votre métamorphose pourra vous mettre la puce à l’oreille.

Les indices les plus apparents de cet état de votre corps sont perçus à travers :

  • une hypersensibilité des seins ;
  • une absence des règles ;
  • un ballonnement ;
  • des constipations ;
  • des nausées…

Généralement, ces signes se révèlent d’une part après la fécondation et d’autre part après multiplication de la production de l’hormone HCG. Une grossesse peut également augmenter votre beauté.

Outre ces signes révélateurs d’une potentielle gestation, des tests effectués au laboratoire peuvent permettre de savoir si vous êtes enceinte. Il s’agit notamment de l’analyse de sang qui s’effectue obligatoirement dans un laboratoire spécialisé à cet effet. Cette dernière donne toujours des résultats fiables.

Tout savoir sur le test de grossesse par prise de sang

Il existe quelques spécificités à retenir sur la détection de grossesse par prise de sang.

Le test de grossesse par prise de sang est-il fiable ?

À quoi sert une prise de sang ?

Une grossesse peut être détectée grâce à une prise de sang effectuée après décision d’un médecin ou sur décision personnelle. En effet, l’analyse sanguine permet de détecter la présence de l’HCG dans le sang. Il s’agit de l’hormone qui est sécrétée en cas de grossesse dès l’implantation de l’embryon.

Le taux de HCG augmente graduellement durant la grossesse et atteint son pic entre 8 et 10 semaines d’aménorrhée, pour ensuite se stabiliser au cours de la gestation. Son taux en sous-unité bêta fournit toutes les précisions nécessaires.

Le test de grossesse par prise de sang est-il fiable ?

La quantité de bêta HCG vue lors de la prise de sang donne un résultat quantitatif et surtout qualitatif. Elle est donc fiable à 100 % et le dosage de cette hormone permet de savoir avec précision la date de fécondation de la grossesse.

Ces chiffres permettent aussi de savoir s’il s’agit d’une grossesse extra-utérine ou s’il y a des risques de fausse-couche. Le bien-être de la femme enceinte en dépend grandement.

A quel moment faire le test de prise de sang ?

Le test urinaire vendu en pharmacie ou dans les magasins peut donner un faux négatif. La raison peut être liée à la réalisation du test trop tôt ou lorsque les indications ne sont pas respectées comme cela se doit.

En revanche, la prise de sang peut donner un résultat juste quelques jours après le retard des règles. Les cas de grossesse non détectée par prise de sang sont donc quasi inexistants.

En conclusion, l’analyse sanguine permet d’avoir une confirmation ou infirmation à 100 % d’une grossesse. En plus, grâce au dosage de l’hormone HCG en sous-unité bêta, vous pouvez avoir plus de précision sur la date de conception et les probables situations à venir.

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *