Qu’y a-t-il à savoir sur la colopathie fonctionnelle ?

Durée d’une crise de colopathie fonctionnelle, causes, symptômes et solutions

On n’en entend pas forcément beaucoup parler, mais la colopathie fonctionnelle est une affection qui touche à peu près une personne sur cinq en France. Même si ceux qui en souffrent n’encourent pas de très gros risques sur le plan de la santé, il faut reconnaître qu’elle peut engendrer une grosse gêne. Envie d’en apprendre un peu plus sur cette maladie ? Découvrez ici les causes et les symptômes de la colopathie fonctionnelle, ainsi que les traitements qui peuvent être envisagés pour en venir à bout.

Qu’est-ce que la colopathie fonctionnelle ?

Également connue sous l’appellation de syndrome de l’intestin irritable (SII), la colopathie fonctionnelle est une affection de l’intestin et plus précisément du côlon. Même si elle n’a pas de lourdes conséquences sur la santé, elle a tendance à considérablement impacter le quotidien de ceux qui en souffrent. Les personnes anxieuses et les femmes sont d’ailleurs les plus touchées par cette maladie.

Il s’agit d’un mal chronique qui peut se manifester par des crises. La durée de ces dernières peut aller de quelques heures (à peu près une douzaine) à plusieurs jours. À ce moment-là, la douleur des personnes atteintes de colopathie fonctionnelle a tendance à augmenter de façon considérable, et l’on peut même assister à l’apparition d’autres symptômes un peu plus rares.

Causes et symptômes du syndrome de l’intestin irritable

À ce jour, de nombreuses études continuent d’être menées, afin de permettre une meilleure compréhension des causes à l’origine du syndrome de l’intestin irritable. Des résultats de ces recherches, il semblerait toutefois que la maladie soit due :

  • au stress,
  • à une sensibilité excessive du côlon,
  • aux hormones,
  • à la prise de certains médicaments,
  • à l’alimentation, etc.

En ce qui concerne les symptômes du syndrome de l’intestin irritable, on distingue notamment les ballonnements, les douleurs abdominales, la diarrhée et la constipation. On peut également noter un amaigrissement des personnes atteintes.

Quels sont les traitements qui peuvent être envisagés contre la colopathie fonctionnelle ?

Quels sont les traitements qui peuvent être envisagés contre la colopathie fonctionnelle ?

Les traitements qui sont proposés aux personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable visent à atténuer les symptômes de la maladie et à améliorer la santé intestinale. La plupart du temps, le médecin recommandera à son patient d’adopter un meilleur mode de vie. Ce changement passe surtout par une alimentation adaptée. Il faudra par exemple limiter au maximum la consommation de repas qui sont trop riches en matières grasses. De même, les quantités d’épices et de sucre doivent être réduites. Le tabagisme, les boissons alcoolisées ou gazeuses, les produits laitiers et le café sont aussi proscrits. En revanche, les aliments riches en fibres peuvent être consommés avec modération.

En outre, il est conseillé d’éviter autant que faire se peut les situations qui sont trop stressantes. Au besoin, la pratique de yoga ou d’exercices de relaxation peut être recommandée aux personnes qui souffrent de colopathie fonctionnelle. De même, faire régulièrement du sport entraîne un certain soulagement chez de nombreux patients.

Il existe également des traitements médicamenteux qui permettent de soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. C’est par exemple le cas des antispasmodiques ou des médicaments contre la diarrhée. En cas d’anxiété, le médecin pourra prescrire en plus des antidépresseurs à consommer avec modération. Des séances de psychothérapie peuvent aussi être nécessaires pour aider à retrouver un certain bien-être.

4.3/5 - (3 votes)
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Moi Neet Sevre

Cum sociis natoque penatibus magnis dis parturient montes etis nascetur ridiculus mus.
Moi Neet Sevre

Articles Récents

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *