Combien de temps dure la chimiothérapie dans le corps ?

Combien de temps la chimio reste dans le corps et quels sont ses effets ?

La chimiothérapie est un traitement médicamenteux qui a pour objectif d’éliminer les cellules cancéreuses ou encore d’arrêter la multiplication des cellules malades. Cependant, elle ne fait pas que freiner le développement des cellules responsables du cancer. Elle s’attaque aussi aux cellules saines et provoque de multiples effets secondaires. Quels sont les effets secondaires de la chimio ? Comment faire pour les prévenir le plus possible ? Pendant combien de temps ce traitement reste-t-il dans l’organisme ?

Les effets secondaires de la chimio

Lorsqu’elle passe dans le corps, la chimiothérapie cause des effets secondaires dans le corps même après l’avoir quitté.

La perte des cheveux

En une séance de chimiothérapie, les cellules du bulbe pileux sont rapidement détruites. C’est la raison pour laquelle les cheveux et poils du patient tombent en général 2 à 3 semaines après la première perfusion. Très fréquente surtout pendant la chimiothérapie pour le cancer du sein, la perte des cheveux est un effet secondaire plutôt difficile à vivre pour beaucoup. En effet, c’est une caractéristique visible du cancer.

Heureusement, cette situation ne dure pas toute la vie. Les cheveux du patient commencent à repousser environ 6 à 8 semaines après la fin de la chimiothérapie. En attendant, les patients qui ont mal avec cette situation peuvent se couvrir la tête à chaque fois.

Nausées accompagnées de vomissements

Les nausées apparaissent souvent le soir ou le lendemain du traitement et durent au plus 3 jours. Il faut souligner que ces nausées ne sont pas directement accompagnées de vomissements. Cependant, les vomissements ne persistent pas pendant plus de 2 jours généralement.

Les moyens de prévention des effets secondaires

Pour prévenir ces effets secondaires, il est recommandé de :

  • Se laver la bouche avec de l’eau froide et attendre au moins 1 à 2 heures avant de manger quand ils apparaissent.
  • Adopter des régimes alimentaires adaptés.
  • Prendre plusieurs petits plats à la place des repas traditionnels.

D’autres effets secondaires que peut causer ce traitement sur votre santé sont la diarrhée, les lésions dans la bouche, les irritations, etc.

La durée de la chimiothérapie

Le traitement de la chimio consiste à faire prendre des médicaments au patient par voie orale ou par perfusion. Pendant le temps passé dans l’organisme, ces médicaments peuvent créer des effets secondaires ou indésirables pour le patient. Il est alors normal de se demander le temps nécessaire à l’évacuation totale de la chimio.

Combien de temps faut-il pour que la chimio s’élimine du corps ?

Combien de temps faut-il pour que la chimio s’élimine du corps ?

Un produit médicamenteux de la chimio ne reste que quelques heures dans votre corps. En effet, le médicament injecté pendant la chimio est rapidement éliminé. Une élimination qui se fait par voie rénale ou de manière hépatique.

Combien de temps dure une chimiothérapie du cancer ?

Les séances de chimio ne durent en réalité que quelques heures ou quelques jours. La durée dépend du type de cancer, le but du traitement, ainsi que du médicament administré et la réponse du patient.

En conclusion, la chimiothérapie du cancer ne passe que quelques heures dans le corps. Toutefois, ces quelques heures sont suffisantes pour qu’elle crée des effets secondaires. Ainsi, vous pouvez avoir des pertes de cheveux, des nausées, des diarrhées ou des lésions dans la bouche. Toutefois, il existe plusieurs façons de les prévenir.

Rate this post
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *