L'école de musique
intercommunale
"Culture et musique"

 

L'École de musique de Moine et Sèvre est une école associative qui compte aujourd'hui 14 professeurs.
En septembre 2010, elle accueillait 287 élèves, dont 73 adultes, toutes activités confondues.

Petit historique de l'école

1995 Création de "Culture & Musique" suite au regroupement d'écoles de musique du canton de Montfaucon sous la direction de Jean-Paul Allaume
2004 Corinne Lepileur devient la directrice
2005 Le Longeron rejoint l'école - Création d'une chorale adulte.
2006 Création d'une chorale adulte à St Crespin sur Moine.
2008 "Culture et Musique" devient l'École de musique de la Communauté de Communes Moines et sèvre.

Les objectifs et enseignements proposés

L'un des objectifs est de proposer et de garantir un enseignement de qualité de façon à former des musiciens amateurs autonomes. Les instruments enseignés sont l'accordéon, la batterie, la clarinette, le cor, la cornemuse, la contrebasse, la flûte traversière, la guitare, la guitare basse, le luth, le piano, le saxophone, le trombone, la trompette, le tuba, le violon et le violoncelle.

Nous offrons aussi la possibilité d'intégrer une classe d'éveil aux enfants de grande section de maternelle et de CP désirant faire de la musique. Enfin, les adultes peuvent faire du chant choral sur Le Longeron et sur St Crespin sur Moine. Il y a une nouveauté cette année, puisque nous ouvrons des ateliers pour développer la pratique collective. Ces ateliers sont hors cursus (c'est-à-dire sans examen) après un premier cycle de pratique instrumentale. Dans le cadre de l'année 2010-2011, ces ateliers concerneront principalement les joueurs d'instruments à cordes (guitares et violons), et les flûtes traversières mais les choses évolueront sûrement dans les années à venir.

Les tranches d'âges

Des enfants à partir de la grande section de maternelle pour la classe d'éveil : découverte des paramètres musicaux, chants, développement du rythme avec expressions corporelles et utilisation d'un carillon. L'école offre la possibilité d'ouvrir une classe d'éveil dans votre commune sous réserve d'inscriptions suffisantes. Cette année, ces classes existent à Montfaucon-Montigné, St Macaire en Mauges et Roussay.

Des enfants à partir du CE1 : Ils commencent un instrument de musique en même temps que l'apprentissage de la formation musicale (c'est-à-dire le solfège) lors d'une année de cours probatoire, avant d'entrer dans le premier cycle. L'apprentissage suit un cursus de 3 cycles, avec un examen devant un jury extérieur pour le changement de cycle. La durée de ces cycles varie de 4 à 6 ans.

Des adultes : Nous les accueillons aussi bien en solfège, qu'en pratique instrumentale ou atelier de chant choral. Ce dernier est enseigné sur deux pôles : au Longeron le mercredi soir avec Bertrand Billaud et à Saint-Crespin le lundi soir avec Cédric Pruvost.

 


Informations complémentaires

Renseignements

Culture et Musique
École de musique intercommunale

Corinne Lepileur
Tél. : 06 87 07 58 16
cultureetmusique@gmail.com

Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg